UNE CABANE OU « MUSEE DES PENSEES »

 

 

Je souhaite déposer dans le parc de Chamarande une petite cabane construite de parois-miroirs (intérieur et extérieur), en hommage à l'artiste allemande Ekkehard Alteburger.

Dedans : y seront présentées les cartes postales que j'aurais reçues pendant la période de ma résidence, les enveloppes et photographies produites lors de la réalisation du « film des visages & des pensées », des cartes exhumées du Fonds des archives départementales ainsi que certains des documents produits par des artistes et écrivains, suite à mon appel à contributions.

C'est un mausolée de pensées adressées qui viendra ainsi prendre refuge dans le foyer de cette cabane, pour les conserver, pour les protéger de l'oubli et du froid.

Dehors : les miroirs reflètent la vie du parc et des visiteurs... réfléchissent leurs pensées ?

 

Ces interventions sembleraient marquées par le souci de délivrer une sorte de comput personnel de pensées aussi lisse et perméable que possible. Il en ressortirait l'impression d'une temporalité abstraite, d'où aurait été éliminée toute dimension historique. La pensée n'a pas d'ombre... ?

 

Cette cabane sera érigée le temps de l'exposition « Milieux », présentée à partir du 26 mai 2013, à Chamarande. 

 

 

Ekkehard Alteburger, 'Mirror house'
Ekkehard Alteburger, 'Mirror house'